Shiraz

Publié le par jacques

hello hello

Je vous ecris de shiraz ou je suis depuis 3 ou 4 jours  j y suis arrive mercredi matin tres tot apres une nuit de bus finalement assez reposante. je me suis trouve un petit hotel et suis ensuite parti visiter la ville. C`est vraiment une ville tres agreable au premier abord  c est pas specialement beau mais en fait il faut insister et aller dans les petites rues et tu decouvre des endrois super beaux, c est vraiement l image que j avais de la perse avec des courts interieures ou des mosquees pleines de faience tres colorees, un bazar qui fait penser aux milles et une nuits des tchaikhane avec une ambiance tres particuliere... Le soir la ville est vraiment tres sympas les iraniens adorent picniquer, les parcs sont pleins (meme souvent les bords de grandes routes genre periph de paris c est le cote un  peu bizarre ils picniquent n importe ou).  En tout cas  c est pas du tout l image qu on voit dans les medias avant hier soir j etais dans un parc y avait meme une fete forraine.

Quand on discute avec les iranien on se rends vite compte que meme s ils sont croyant et respectent la religions ils ne sont pas du tout d accord avec leur gouvernement ils appellent les barbus desHarruns (et surtout pas mollahs qui sont des savants). Ils identifient vachement l emprises des Haruns sur leur pays a une menace d arabisation. ils sont tres fiers de leur culture persanne et la revendiquent beaucoup. Les jeunes enfants ont leur noms arabes pour les papiers officiels et leur nom persan pour tous les jours (officiellement ils sont oblige de porter des noms arabes). 

Ce qui est surtout sympas c est les rencontres  c est incroyable comme les iraniens sont cool il suffit de s assoir dans un parc et si je me mets a lire ou a ecrire c est a peu pres sur que 10 min apres quelqu un vient me voir et engage la conversation fini par m inviter chez lui ... En plus il faut jamais rien payer !  Ca fait partie de leur culture quand un iranien est avec moi il paie tout cet apres midi j essayais de trouver des cadeaux pour remercier mais je savais pas quoi prendre j ` y retourne apres avoir ecrit. Le probleme  c est que tu peux pas toujours accepter parce que c est tres sympas mais bon deja tu peux te retrouver avec plusieurs invit pour le meme moment et surtout c est bien de se retrouver seul aussi de temps en temps.

Jeudi je suis aller visiter Persepolis vraiment tres impressionnant, par contre il faisait super chaud je suis alle voir naght e rosgam ou un nom dans le genres ce sont les tombes Xerxes Ataxerxes darius 1 et 2. C est cool mais assez epuisant je suis arrive en plein cagniard il crevait. Le soir j`avais rdv avec mohsen super sympas il m a emmener chez des potes et chez son oncle  c etai bien sympas il parlaient pas super bien anglais mais on se debrouillais. Bien sur chez son oncle y avait genre une quinzaine de personnes puisque les parents et les enfants restent sous le meme toit meme quand les fils sont maries ( les filles vont dans la famille du mari). J ai meme chante pendant la soiree, bon je crois qu ils ont ete un peu decu par talents peu eleves... A un moment de la soiree on a parle de Ice Tea ils avaient un peu entendu parle de cette boisson mais n y croyaient pas vraiment. Quand je leur ai dit que c etait tres bon au citron ou a la peche et que j en buvais de temps en temps la mere a fonce dans la cuisine et s est mise a piler de la glace et m a apporter du jus de citron. Ils avaient pas compris que c etait comme du coca Du coup j ai ete oblige de mettre des glacons dans mon the bouillant et du jus de citron ca aurait ete trop complique a explique. Bien il etait hors de question que je rentre a l hotel j ai dormis chez mohsen. Le lendemain m,atin toute la famille etait presente pour le petit dej (ils 10 enfants pas tous marie mais bon pas loin ca fait du monde...) Deux des freres ses sont mis a jouer de la musique traditionnelle perse vraiment tres sympas.

Apres on est alle dans un parc puis au lieu de travail de mohsen qui est plus un taudis qu autre chose ca lui sert a lui et ses potes de terrain de jeux, il y a un cheval un chat deux chiens des hamster des pigeons et des lapins c etait cool mais un peu longuet a la fin ils  s amusaient a la carabine a viser des petites cibles... Surtout les  annimaux me faisaient pities, ils sont tous attaches en permanence ont l air completement fameliques et resolus a cette triste vie.

Aujour dhui je me suis promene et repose ce soir je dois revoir mohsen et je pense partir demain mais j hesite un peu parce qu un iranien m a invite dans 2 ou 3 jours chez lui dans la campagne et surtout il parle assez bien anglais ce qui facilite vachement les echanges...

Je vous tiendrai au courant de la suite de mon voyage je promais pas d ecrire toujours aussi regulierement mais pour l instant je m y tiens

bises a tous

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article