Retour à Pékin

Publié le par jacques

Hello tout le monde, et bonne année à tous !

Bon je suis désolé je suis très irrégulier dans mes messages… mon dernier message doit dater d’avant novembre. J’ai pas vraiment d’excuses, à part que j’ai eu la flemme et que j’ai quand même été pas mal occupé par mon taf en novembre et par mes cours en décembre (fallait que je rattrape mon retard pris en novembre). Je suis rentré dimanche matin à Pékin après un vol nickel, même si je suis pas fan de Air China… mais bon au moins c’est un vol direct. Je suis désolé pour ceux que j’ai pas pu revoir lors de mon passage en France …

Je suis donc rentré depuis quelques jours mais j’ai eu le temps d’avoir deux petites surprises.

D’abord à peine j’étais rentré qu’un voisin a sonné à la porte, mon colloc était là je comprenais pas ce qu’ils se disaient je trouvais ça un peu bizarre mon colloc ouvrait à peine la porte genre « je veux surtout pas te laisser rentrer gros con » et le voisin voulait pas partir. Au bout de 10 minutes il a fini par partir et mon colloc m’a expliqué que c’était le voisin du dessous qui lui avait déjà pris la tête pour des histoires de fuites d’eau venant de chez nous apparemment. Avec tous les pbs de fuite d’eau que j’ai déjà eu en France je luis ai dit qu’il faudrait peut être appeler la proprio ou l’agent immobilier. Il avait déjà appelé les deux mais la première lui avait juste dit d’éviter le voisin du dessous… et le deuxième d’éviter d’utiliser trop d’eau pour laver les sols… donc en gros on croise les doigts pour la fuite se répare d’elle même !

Et juste après que le voisin soit venu gueuler, la machine à laver a fait une petite « explosion interne », deux déflagrations suivies d’une bonne odeur de cramé. Je venais de mettre mon linge à laver… Au bout d’une ou deux minutes, on s’est rendu compte que la machine à laver était carrément en train de cramer à l’intérieur, même si elle était moitié pleine d’eau on a un peu flippé. On essayait de l’arroser mais il fallait ouvrir la plaque qui est fixé dessus, j’ai d’abord essayé de la défoncer mais comme ça venait pas j’ai simplement dévissé les deux petites vis. On a enfin pu éteindre le mini feux (c’était un court-jus qui avait mis le feu à des fils électriques). Il faut donc changer la machine à laver et j’avais peur que ce soit à moi et mon colloc d’en racheter une, mais finalement c’est OK.

Mon colloc est tout fier parce qu’il dit que c’est grâce à lui que la proprio n’a pas fait de pb : au début de la location, je lui avais demandé de réclamer à la proprio une clés de la boite aux lettre et celle ci l’avait un peu envoyé chier en lui disant de voir ça avec l’administration de l’immeuble et de ne pas la déranger avec ce genre de demande. Pas longtemps après en relisant le contrat de bail pour je ne sais pour quelle raison, il s’était rendu compte qu’elle était plus jeune que lui !!!! Outre le fait qu’il soit dégouté que la proprio soit plus jeune que lui, cela lui donnait le droit d’inverser le sens du respect entre elle et nous : du coup il s’est mis à l’appeler « xiaojie Wang » ce qui veut dire littéralement Mademoiselle Wang, mais les Chinois n’utilisent ce genre de formule que vis à vis d’une serveuse ou…. d’une pute, ou pour vraiment marquer le sens de la hiérarchie. Il m’a expliqué par la suite que dans son boulot tous les gens qui ont un grade inférieur à lui insistent souvent pour qu’il les appelle Xiao Chang ou Xiao qqch (xiao = petit). Du coup appeler qqun Xiao qqch ca revient à définir direct que la personne en face me doit le respect. Enfin c’est vrai que depuis la proprio est devenue beaucoup plus sympa… et respectueuse, quand elle est venue chercher le loyer la dernière fois (on paye tous les 3 mois) elle a pas voulu s’asseoir sur un des canapés (à priori elle disait qu’elle voulait pas salir mais je vois pas ce qu’elle aurait salit), elle s’est presque assise par terre pour rédiger un reçu, c’était ridicule !!

Bon voilà mes deux petites surprises à mon retour de Paris ! A part ça tout va bien ici, il fait super beau, c’est dingue j’ai l’impression qu’il y a jamais de nuages ici !

Sinon autre événement, aujourd’hui je passais mon code chinois : oui oui mon code de la route Chinois. J’avais vu des pubs de location de voiture à 5 euros la journée le mois dernier, du coup j’avais bien envie d’en profiter mais c’était sans compter sur les tracasseries de l’administration chinoise. La chine ne reconnaissant le permis international il faut (si on possède un permis de son pays d’origine) repasser un test de code la route. Et c’est tout un truc pour l’obtenir !! Il faut d’abord obtenir les papiers qui permettent de faire la demande d’inscription au test, :

- une copie et une traduction officielle de mon permis français (il m’a fallu pas mal de temps avant de trouver le nom d’une entreprise accréditée à faire des traductions officielles, et il m’a ensuite fallu encore plus de temps pour trouver les bureaux de cette entreprise… car trouver une adresse dans Pékin c’est pas forcément facile… j’ai passé 3 demi après midi à chercher sans succès avant de trouver, faut dire que dans certaines rue la numérotation est totalement aléatoire voire inexistante).

- 4 photos d’une certaine dimension dont je me souviens plus

- un certificat médical établit dans un hôpital accrédité, là c’est pareil j’ai pas mal cherché avant de découvrir qu’il y avait un endroit à l’aéroport ou on était sensé pourvoir faire ça (j’y suis allé une fois quand j’ai pris un vol et là le fameux test médical d’aptitude à la conduite a duré top chrono 10 secondes, le type m’a demandé lire 2 chiffre en couleur (c’est une test pour les daltoniens avec des couleurs qui se ressemblent, à priori en Chine Daltonisme = pas le droit de conduire). Il m’a signé mon bout de papier après que je lui ai donné le un billet de 10

- et il faut surtout un original de « l ‘application form » (formulaire d’enregistrement). Bien sûr ce papier n’existe qu’en chinois et il faut aller le chercher au Traffic Police Bureau qui se trouve super loin après le 4ème périphérique. Mon colloc m’a remplis le truc et j’ai enfin pu déposer mon dossier la dernière semaine de décembre.

Après la deuxième étape c’est le test… j’avais acheté un bouquin avec environs 1000 questions qui peuvent être posées et leurs réponses. Le test c’est 100 questions il faut 90% de bonnes réponses. J’ai préféré passer le test en anglais plutôt qu’en français parce que selon ce que j’avais lu sur internet la meilleure qualité de traduction des questions chinoises c’est bien-sûr en anglais, en Français à priori c’est parfois assez folko, déjà qu’en anglais c’est pas toujours top. D’ailleurs j’ai aussi appris que dans les petites villes de provinces où il n’y a pas de choix de langue (uniquement en chinois) on peut demander les service d’un « traducteur » à qui tu dictes les réponses mais qui pour quelques billets passe le test à ta place… j’étais dégouté parce qu’on peut pas passer le test ailleurs que dans sa ville de résidence…. Donc pas de traducteur pour moi. J’ai du lire à peu près 2/3 des questions avec leur réponses en essayant de trouver une logique dans les réponses … chose pas toujours très facile, mais bon certaines questions m’ont bien fait rire :

Si un conducteur est témoins d’un accident sur la route, celui-ci doit :

A) partir le plus vite possible

B) aider le mieux possible

Pendant la conduite d’un véhicule, le conducteur :

A) peut porter des chaussons

B) ne devrait pas porter de chaussons

Pendant qu’il conduit le conducteur doit jeter les papiers ou poubelles :

A) dans un sac plastique qui se trouve dans le véhicule

B) sous le siège

Vrai ou Faux : Pendant qu’il conduit le conducteur a le droit de cracher par la fenêtre.

Y en a deux autres que j’aime bien mais que je les retrouve plus … j’ai mis du temps à comprendre la différence, les deux questions avaient deux réponses différentes alors que pour moi c’était la même question, mais en fait une question demandait l’amende en cas de conduite en état d’ivresse et l’autre en cas de conduite en ayant bu (avoir bu n’étant pas synonyme d’être bourré, la sanction si on a juste bu est plus faible que si on est bourré !!!)

J’ai été presque surpris d’obtenir 93% de bonnes réponses !!!! J’ai essayé de suivre une logique chinoise dans les réponse… j’avais un peu flippé avant d’entrer dans la salle d’examen parce que tout le monde révisait avec des bouquins qui avaient l’air beaucoup plus récents que le mien, j’était le seul con avec un bouquins avec des questions réponses à choix multiples n’avaient que 2 réponses (A et B) alors que dans tous les autres y’en avaient 4 !!! j’ai du me faire arnaquer sur le bouquin.

Maintenant la dernière étape et pas des moindres est de louer une voiture… j’espère qu’ils ne me jetteront pas sous prétexte que je suis pas chinois ! Si je reçois mon permis avant ce week-end (je dois le recevoir par coursier vendredi), j’essaierai d’en louer une ce week end.

Voili voilou pour les dernière news...

J'espere que tout va bien pour tout le monde. 

Jacques

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G

Salut Jacques,
Merci pour les sourires que j'ai eus en lisant ton post et regardant tes photos de Pekin. J'en avais besoin en ce dimanche tout gris à Paris, d'autant plus que je viens de rentrer après une semaine
passée en Sicile chez moi où il faisait beau et chaud!!
Je te souhaite une excellente année chinoise (c'était il y a quelques jours si je me souviens bien) et bon courage avec tes études!!
Ciao,
Gio


Répondre