De Xi'An a Beijing

Publié le par jacques

Mai Juin,

Hello tutti bon ca fait longtemps que j  ai rien ecrit mais c est  parce que j ai beaucoup bosser ces derniers temps, comme prevu debut mai j ai ete 1 semaine a Bangkok puis 2 semaines a Londres, puis 2 jours a Jakarta pour une formation et apres un long week end a pekin je suis retourne a Bangkok avant de revenir a Pekin ou j ai pu voyager 10 jours avec Philou et Pauline.

Bangkok et Londres , rien de special a part que j ai profite d un week end a Bangkok pour visiter Ayutatya la vieille capitale et d un week end a Londres pour aller a Nantes.  Jakarta, c est dommage j en ai rien vu je suis arrive a 3h du mat a cause de pluie a Beijing et Xiamen (je croyais que l avion était direct mais en fait il faisait un stop plutôt long a Xiamen), du coup c était un peu dur  d avoir l air tout frais le lendemain pour donner la formation. Je suis reparti le mardi soir et entre temps j ai rien fait de special a part profiter de l hotel au top (le ptit dej c était un truc de ouf, a cote de le Sukhothai de Bangkok c est naze et la chambre était au top). Un truc qui fait bizarre c est le niveau de securite, pour rentrer dans l hotel la voiture  devait passer un check point !! C est un peu bizarre d ailleurs, le matin a l hotel y a embouteillage de voiture non pas de taxi mais voiture avec chauffeur, toutes les boites en Asie ont des voitures avec chauffeurs a Bangkok mon hotel est juste a cote donc pas besoin, a Jakarta aussi d ailleurs l hotel était vraiment pas loin mais les gens disent que  la rue est trop dangeureuse, du coup j avais ma voirture chauffeur qui m attendait les deux matins et a l aeroport.

Donc apres jakarta je suis rentre le mercredi de Bangkok et le jeudi j ai rejoins Philou et Pauline a Xi’An (ils etaient déjà arrives depuis une semaine). J avais reussi a louer une voiture pour faire Xian Beijing, d’ailleurs au final j y croyais plus trop, c est presque impossible de louer une voiture en Chine en tant qu etranger , meme en ayant passer le permis chinois. J ai fait plein d agences, a chaquefois  on prend ta resa puis on te rappelle en te disant que finalement c est pas possible avec un pauvre excuse du style le système de resa pour les etrangers est en panne…. Enfin finalement j ai reussi a trouver chez Avis qui est la seule boite de location internationnale implantee en Chine. Tarif imbatable 5 euros par jours (la petite chinoise de la reception s est meme excusee que l essence ne soit pas inclue ! c est vrai j aurais du gueuler !!! ), bon je pense que c était vraiment un tarif de promo car ils avaient une voiture a Xian qui appartenait a l agence de Beijing du coup ca les arrangeait bien.

Donc le Jeudi, j ai recupere notre Volkswagen Caddy (une sorte de citroen Berlingo) un peu crado sur les bords, et je suis parti retrouve Philou et Pauline qui revenaient de la visite des soldats en terre cuite. On a visite un peu Xian puis le lendemain on est partis pour Hua Shan une des montagnes sacrees chinoises, j etais déjà alle une fois et j avais vraiment bien aime. On a fait notre premiere erreur : j avais acheter un guide de la route en chinois (y en a pas en anglais) avec les guides on essayait de se debrouiller. 20 km avant hua shan il y a un autre site Shao Hua Shan, j ai vraiment cru que c était la, l entree des deux sites se ressemblent beaucoup mais apres avoir payer l entree s etre garer…. On s est vite rendu compte qu on était pas au bon endroit.

Ca a été notre principale difficulte pendant tout le voyage, quand on est sur  l autoroute pas de pb, tous les sites sont indiques en chinois et Pinyin/anglais mais des qu on prend la sortie, la c est beaucoup plus dur, des fois y a des panneaux des fois non, apres quelques experiences difficiles on comptait les kilometres au compteur en se disant, le panneau indique 10 km, le compteur est a 1200, si a 1211 km on a toujours rien trouve on fait demi tour.

Pourtant c était pas faute de demander aux chinois, le pire a été une fois ou on cherchait un château souterrain on a tourne 2h sans trouver j ai demande a 4 personnes, ( une personne qui était en train de reparer sa caisse m a indique un chemin, apres 4/5 km sur ce chemin une voiture me coupe carrement la route en plein virage et s arrete devant nous, c était le mec qui reparait sa voiture et sa femme, ils s etaient trompes en nous indiquant la direction…  du coup ils nous demandaient de le suivre… au bout 10 min on se rend compte qu il nous ramene d ou on vient, la ou on est vraiment sur que c est la mauvaise route… je lui fait signe de s arreter et il me dit que de toute facon il peut pas aller plus loin sa voiture est en train de le lacher, et il fini par m indiquer une route qui au final est barree. Apres deux heures a tourner en rond on est rentre, on avait finalement vu une indication juste a la sortie de l autoroute, indication tres camouflee car sur un rocher alors que d habitude ce sont des panneaux marrons et on avait fini par deviner la bonne route (mais il était trop tard).

Les guides de voyages sont assez incomplets, on est tombe sur un site notamment, indique dans aucun site Mian Shan qui était vraiment a faire et par contre il vont mettre des info sur des sites un peu limite au niveau interet.

Je reprends l odre chronologique le lendemain de Hua Shan, avec des courbatures de ouf parce qu on avait descendu la montagne trop rapidement pour pouvoir redesencdre en bus (moi et Philou on a eu mal pendant 4/5 jours, bizarrement c est Pauline qui a le mieux supporte !) on est parti pour un petit village preserve de l epoque Ming et le chutte d eau de Hukou sur le fleuve Jaune. On a fait beaucoup de voiture ce jour la car il y a peu d autoroute,  l autoroute c est d’ aussi bonne qualite qu en France,  la conduite y est « legerement » differente (en Chine tu doubles n importe ou, ou tu peux, la bande d arret d urgence se transforme tres souvent en voie la plus rapide, il faut dire qu il y a un traffic de camion vraiment enorme,ils prennent parfois toutes les voies du coup j ai vite pris le plis chinois de rouler en zigzagant/doublant les camion de n importe quelle facon). Par contre des qu on sort des autoroutes c est bcp plus galere, faut passer dans les villes, ne pas louper la bonne direction, pouvoir doubler, ne pas etre bloquer dans un bouchon de camion (qui peuvent durer plusieurs kilometre, sans exagerer nous avons croiser un bouchon de camion de transport de charbon (c est presque toujours du charbon qu ils transportent)  qui devait faire plus de 10km avec des camions a touttouche qui ne bougeaient pas du tout, heureusement les voitures doublent meme si une autre vient en face).

Apres les chuttes d eau de Hukou on est alle a Ping Yao une ville historique preservee. On y est reste 2 nuits et avons pu visiter ou essayer de visiter les alentours. Ensuite on est parti pour Wu Tai Shan une autre montagne sacree, apres la bonne surprise d avoir pu prendre une autoroute presque jusqu au site (certains diront que les autoroutes defigurent le paysage chinois…. Mais ca nous gagne vachement de temps, d ailleurs je ne sais pas combien d autoroute en construction on a pu voir… c est super impressionnant y en a partout, meme dans cette region qui n est pourtant pas une region tres developpee). Arrive a Wu Tai Shan, on a eu la bonne et mauvaise surprise d arriver en meme temps que plein plein de pelerin chinois, apparremment c était l anniversaire de la mort d un mois boudhiste tres important, du coup le village était pris d assaut, on a eu du mal a trouver une chambre qu on a bien sur du payer bien plus cher que le tarif normal . Le matin on a  pu faire un tour dans les temples c était impressionnant, ce site est une montagne sacre chinoise boudhiste lamaiste (donc boudhisme tibetain), y avaient plein de moines dont certains tibetains. Les bruleurs d encens etaient carrement transformes en feu de joie (les pompiers etaient la au cas ou), les chinois jettent carrement les paquets de paquets d encens dans le bruloir sans les sortir de l emballage… l entree du temple ressemblait vraiment a un depotoire en feu…

L apres midi on s est promene dans les montagnes en se dirigeant vers le nord, le soir on est arrive a Datong, d ailleurs je pense que cette ville restera graver dans nos tetes non pas pour sa beaute (c est le bassin charbonnier le plus important de chine) mais pour la prononciation de son non, a chaque fois que je demandais la direction, Zenme Qu Da Tong ? Comment aller a Datong ?, les gens comprenaient pas, du coup je repetait en insistant sur les tons de Daaa Tong (je ne sais pas comment retranscrire ici cette prononciation : mais en gros il faut utiliser un 4ieme ton (descendant) tres fort sur le TONG).

Enfin Bref a DaaaTong on a visiter les grottes boudhiste tres connues et vraiment impressionnantes puis on s est dirige vers le nord vers la mongolie interieure pour longer la grande muraille dans une partie totalement  sauvage et non touristique, c était vraiment pas mal de voir la muraille sous cet aspect vraiment different. Le soir on a dormi chez mon colloc a Shang YI qui avait un appart dans el Hebei dans une petite ville paumee ou il travaille de temps en temps. Apres on est rentres vers Beijing on s est arrete au pied de la muraille on a trouve un site vraiment sympas, on était les seuls sur la muraille qui était a moitie renovee a moitie sauvage, on a dormi dans le village, lendemain retour sur Pekin pour 1,5 jours avant le retour en France de Philou et Pauline.

Voili voilou, maintenant je suis 2 semaine a Pekin, j en profite pour regler des pb de papier pour l ecole l annee prochaine + mon visa de l an prochain (normalement je recupere la lettre d invitation jeudi et je pourrai faire mon visa de France en aout), je m occupe aussi de changer les statu de ma petite autoentreprise, c est pas encore fait mais je crois que je vais prendre une solution a Hong Kong.

J ai un peu pris mon temps cette semaine je suis aller visiter le musee nationnal de pekin qui vient de reouvrir, y a presque rien dedans a part une expo hyper orientee communiste sur la « rejuvination » de l etat  chinois grace aux communisme, l autre expo importante (la Chine c est vraiment n importe quoi des fois…) c est une expo……. Louis Vuitton, une enorme operation marketing dans le temple du communisme chinois (le musee nationnal chinois c est celui qui fait tout un cote de la place tian an men !!! Enfin c est marrant dans ce musee l entree n est qu a 10 kwai 1euros, du coup on rencontre des paysans chinois en visite a la capitale (d habitude les site touristique en chine sont vraiment cher), du coup j ai entendu un dialogue sympas : une des visiteuse regarde un ancien vase chinois et demande a un gardien : « c est a vendre ?? le gardien repond : ben j en sais rien ca m appartient pas…

Voila dimache prochain je repars a Athenes puis presque 3 semaine a Londres apres je vais faire le tour du mont blanc avec Thierry avant le marriage de Marie

Bises a tous

PS comme d hab j ai la flemme de me relire, desole pour les yeux sensibles au fautes d orthographes enormes que je fais en ne me relisant pas

J essaierai de mettre des photos plus tard

Publié dans Chine

G

Salut Jacques,
Merci comme d'hab pour tes comptes-rendus, ils sont trop marrants!
Ici tout va bien, je pars en vacances en Sicile le 5 aout et reviendrai à Paris le 24. Un peu de repos ne me fera que du bien car la rentrée s'annonce assez dûre.
Fais-moi signe si jamais tu passes par Paris et continue de bouger sans arrêt...