Vacances du nouvel an chinois aux Philippines

Publié le par jacques

Hello tout le monde!!!

Je vous donne un résumé des philippines : déçu!!! C est bizarre mais j ai pas été super emballé par ce pays pourtant j’avais bien aimé les pays d’Asie du Sud Est, mais je dois dire que les Philippines c’est bien différent. Ce qui m’a vraiment déçu c’est le manque de sensation d’être en voyage, je veux dire par là qu’aux philippines on ne se sent pas autant dépaysé qu’ailleurs en Asie, on se sent plus dans un pays pauvre avec une culture bizarrement occidentale. En Thaïlande, on a vraiment le sentiment d’être en Asie du Sud Est, la bouffe, la rue les gens, en inde, on Inde on peut pas vraiment échapper au fait qu’on est en Inde… aux philippines… on se demande un peu où on est.

J’avais choisi les Philippines pour deux raisons : c’est l’un des seul pays d’Asie du Sud Est où je suis pas allé pendant mon long voyage en Asie et surtout j’avais trouvé un billet vraiment pas cher depuis Pékin, seulement 60 euros A/R pour un vol de 5h.

J’ai pas accroché, d’abord à cause du temps, février est suppose être une bonne période pour visiter ce pays  mais finalement il n a pas souvent fait beau. A priori les Philippines sont fortement touchées par le changement climatique, ils disent que c est à cause de El Nina (El Nino a apparemment une petite sœur…). J ai quand même eu du beau temps mais pas vraiment autant que je pensais.

Ensuite la bouffe, c est tout simplement super décevant ça n’a rien a voir avec tous les autres pays d’Asie du Sud Est, la gastronomie philippines peut se résumer à du riz avec des grillades (viande ou poisson) et qq plats en sauce. Ca n a rien de très bon, c est super limite niveau choix. Par contre il y a tout un tas de fast food américain mexicain coréen italien japonais  y a même une chaine de crêperie française et j ai aussi vu une chaine de restau persan... Dans ce genre de restau la bouffe est pas trop mal mais c est assez cher.  Du coup la bouffe philippine étant franchement  dégueu je me suis retrouver a beaucoup bouffer dans ces fast foods et le budget s’en ressent un peu.

Ce pays est vraiment super américanisé, tout le monde parle anglais (même les mémés dans le fin fond des montagnes, c’est assez surprenant même quand j’ai fait un petit trek de 2 jours dans les montagnes, dans les montagnes sans accès par la route, où vivent des populations « tribales » tout le monde parle anglais !). Il y a aussi ici une très forte culture des Malls (les centres commerciaux à l’américaine), le dimanche tout le monde va en famille faire son pèlerinage dans un des grands malls de la capitale, ces malls sont immenses, il n y a pas d’équivalent en France. A part pour les noms des gens et des villes, la colonisation espagnole a laissé beaucoup moins de traces que celle des américains.

A Manille y a rien a faire ni a voir, le seul truc historique c’est les murs qui entourent la vieille ville à l’intérieur de laquelle il n’y a plus rien de vieux. Et les douves ont été transformées en un petit golf !!

Une autre raison pour laquelle j ai pas trop aime c est que ce pays est assez cher finalement, trouver une nuit d hôtel a moins 10 ou 20 euros est difficiles, les seuls guest houses se trouvent a Manille et même pour un lit en dortoir avec un matelas de 2cm d’épaisseur, il faut compter 10 euros. Dans les qq endroits touristiques connus des philippines les prix des tricycles (c est comme ça qu ils appellent les touctouc locaux) des loueurs de moto … sont tous fixes avec très peu de marge de négociation. La moindre course en tricycle coute 1 a 2 euros, louer une moto cout 15 euros la journée (alors que dans des endroits moins touristiques c est 5 euros). Je sais bien que c est rien comparé a la France mais compare a tout le reste de l Asie du Sud Est c est vraiment cher.

Ensuite il y a bien évidemment le tourisme sexuel, à part a Boracay qui est assez familial dans toutes les autres iles que j ai visitées il y a vraiment beaucoup de vieux bedonnant danois, suédois (je sais pas pourquoi les scandinaves sont vraiment super nombreux) qui passent leurs après midi a picoler des bières avec leurs “petites amies philippines”.  A manille le quartier des hôtels pas chers est aussi celui du tourisme sexuel, du coup on n’y échappe jamais!! Sauf lorsque je suis allé visiter dans le nord du Luzon les rizières en terrasses. Là seuls des touristes qui veulent profiter des paysages font le déplacement.

Un autre truc c’est le bruit, surtout à Manille, la nuit il y a toujours un max de bruit de musique pourries venant des bars ou surtout des karaoké ou plutôt des de « videoke » comme ils les appellent. Dans n’importe quel hôtel il y en a forcement un, ce qui consiste juste en une télé avec un dvd qui passe des chansons juste avec la musique et les paroles qui défilent. C’est toujours une musique pourrie façon synthétiseur. Et les Philippins adorent ça, il profitent du Karaoke n’importe quand au petit dej à midi le soir la nuit. Et le pire c’est que c’est même pas pour rire, pas question de rire de leurs performances plus que douteuses des grands classiques bien sûr… Maria Carey, Céline Dion… Ma dernière nuit à Manille a été la pire, un groupe a profité du Karaoke jusqu’à 5h du mat, musique à fond, ma chambre était juste au dessus !!

Enfin voila c est un avis personnel, je ne conseille pas vraiment cette destination sauf si on est sûr de la météo et qu’on y va une semaine dans un “resort” (dans les iles tous les hôtels sont des ‘resorts’) avec de la bonne bouffe. Faut rajouter à tout ça deux éléments : je me suis fait voler mon disque dur externe que mes collègues m’avaient offert en cadeau de départ, c’était dans la rue en marchant je me suis retourné après avoir senti qu’on touchait mon sac à dos, il était ouvert et mon disque dur avait disparu. Autant dire que vu la foule dans la rue à Manille, je n’ai même pas vu qui me l’avait chourré. Au final je me suis dis que c’était préférable de me faire voler mon disque dur plutôt que mon passeport mais j’étais quand même bien dégouté. Et aussi un soir, j’étais en train de boire une bière sur le boulevard qui fait face à la mer avec un autre touriste  quand des flics sont arrivés et nous ont invités à les suivre au commissariat. Ils ont répété je ne sais combien de fois « this is an offense, the procedure is for you to go to hospital and  then spend the night in jail” (c’est un délit la procédure dit que vous devez aller à l’hôpital puis une nuit en prison). Après 10 min bien sûr ils ont commencé à parler de la « fine » l’amende. Forcément on a fait profil bas, au début ils voulait 3000 pesos chacun soit 50 euros quand même, forcément on a négocié et réduit à 1500 pour les deux personnes.

Bon faut pas trop que j’exagère, j’ai été un peu déçu mais j’ai quand passé de bon moments et j’ai été plus chanceux au niveau de la météo dans la deuxième moitié de mon séjour. Et je suis sûr que plein de gens qui sont allés aux Philippines diraient que c’est un super pays. Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de belles plages, les philippins sont très sympas et c’est très facile de voyager, les avions les bateaux, les bus sont pratiques et assez rapides.

Le début de mon trip a été complètement raté à cause du temps, il faisait moche venteux pluies du coup je me suis bien fait chier (j’ai fait Boracay et ensuite je suis allé a Bantayan avec 1.5 jours de trajet entre les deux). Les plages sous la pluie c’est pas vraiment le top. En désespoir de cause je suis retourné à manille où j ai du bosser un peu pour le boulot, pour pouvoir me diriger au Nord où le temps semblait meilleur (j ai changé plusieurs fois mes billets d avion pour pouvoir trouver du beau temps). Après enfin un peu de beau temps à Puerto Galera avec un peu de snorkling, location de moto… j’y suis reste qq jours avant de repartir pour les rizières en terrasses dans le Nord de Luzon, j ai eu bcp de chance il a fait un peu beau alors que les jours précédent il avait plu sans discontinuer. Du coup j ai pu faire un petit treck de 2 jours. Apres je suis descendu sur Siquijor une petite ile sympas mais ou les plages sont pas vraiment paradisiaque avant de repartir à Manille pour prendre mon avion pour Pékin. Je regrette de pas être aller a El Nido a Palawan qui est supposé être un des endroits les plus beaux des philippines, c’était pas très pratique dans mon planning initial et il avait pas l’air d’y faire beau.

Bon voila je suis rentré à Pékin, et j’ai eu la surprise ce matin de voir qu’il avait neigé pendant la nuit. Il fait froid mais beaucoup moins qu’en janvier et décembre. Je me suis enregistré à l’école où j’avais un peu peur qu’on me fasse chier parce que je n’ai pas passé les examens de fin du 1er semestre. Mais au final personne ne m’en a parlé… J’espère que je n’ai pas trop perdu de ce que j’ai appris pendant le 1er semestre.

Voili voilou,

J’espère que tout va bien pour tout le monde.

Bises à tous
Jacques

PS: je mettrai des photos un peu plus tard

Publié dans Philippines

I
Bonjour Jacques,

moi aussi je travaille en Chine, et pour ce nouvel an, je vais aux Philippines trois semaines. J'ai une question que je n'arrive pas à résoudre et ça commence à m'inquiéter vu que mon départ est
dans moins d'une semaine: peut-on changer des yuans aux Philippines???
Comment avez-vous fait? Avez-vous vu que c'était possible dans les bureaux de change?

Si vous pouvez me répondre, je pense que ça va m'éiter pas mal de mauvaises surprises...

Merci d'avance, et bonne année du dragon!!