Article publié depuis Overblog

Publié le par jacques

Salam  Alikoum (en farhsi on dit comme en arabe)
Ca y est je suis en iran. Aujourd hui je suis a teheran c est vrai j ai fais rapide pour la partie nord mais il pleu a vache qui pisse un jour sur deux donc je me suis decider a tracer sur shiraz (demain normalement) pour ensuite remonter tranquillement le pays.
Dan nmon dernier message j etais a Van et m appretait a partir pour Dogubeyazit. La route entre ces deux ville est magnifique avec beuxoup de neige on passe un col a 2600 metre. Y a pas mal de militaires par contre il faut donc s arreter assez souvent pour donner nos passeports. L arrivee sur Dogu beyazit est vraiment splendide c est une valle super large avec des paysages toujours tres inhospitalies (surtout avvec les nuages) desertiques mais super beau et avec au fonc le mont Ararat qui est vraiment impressionnant (on le voit pas en entier a cause des nuages mais c est quand meme impressionant). La ville en elle meme est bien sur moche a souhait mais bon le paysage rattrape tout l apres midi j ai marche jusqu a l ishak pacha un palais qui domine la vallee c est magnifique. Au debut de la route un vendeur de tapis m a prete un baton pour les chien en me disant qu un japonnais s etait fait mordre la jambe la semaine passee. Ce con m a bien foutu les boules j etais un peu stresse sur la route surtout que je voyais des troupeaux au bord de la route j esperais tres fort que le berger ne soit pas loin J avais en memoire les chien de la rando en VTT en Turquie. Tout s est finalement bien passe au retour j ai discute pendant au moins une heure avec le vendeur qui m avait prete le baton vraiment tres sympa, un kurde, enfin de toute facon ce sont que des kurdes dans la ville. Pour la premiere fois j ai parler avec lui des pb entre kurdes et turcs mais bon les choses s ameliorent, meme s il y a un enorme camps de militaire dans la ville avec un nombre de tank impressionnant. Le soir j ai bu ma derniere biere avant l iran et dodo .
Vendredi je suis parti pour la frontiere vers 11h du mat le temps aue le minibus se remplisse normal. A la frontiere tout s est bien passe j ai rencontre un vieil iranien de machat qui parlait francais et m a bien aide dans mes premiers pas en iran. Plusieurs truc te deroute en arrivant deja les panneaux en turquie je comprenais pas tout mais au moins je pouvais savoir ou je me trouvais en lisant les pancarte ici forcement plus possible et ya zero traduction mais bon ca je m y attendais mais bon le deuxieme truc deroutant c est la monnaie, j avais bien sur verifier le cours du rial la veille mais la changeur a la sauvette m en propose plus de dix fois moins que ce que j qttendais (il fallait de toute facon que je change un peu d argent pour payer les bus pour aller le jour meme a tabriz) bon je tergiverse et finis par accepter de changer une petite partie de mes lires turques en ayant vraiment l impression de me faire enfler. En plus les cinquante pauvre lires aue je changeaient representent une liasse de cinquante billets de dix milles rial c est un peu birzarre. Enfin je m y suis habitue et maintenant je fais la difference entre les tomans et les rials en faits les iraniens parlent presque toujours en Toman et finalement je me suis rendu compte qu il ne m avais pas trop arnaque a la frontiere juste la dime normale du change.
Dans le bus qui m a coute un euro pour trois cents km y avais des militaires qui partaient faire leur service militaire. Il m ont fait bouffe leurs graines et leurs gateaux (y a tj des graines a bouffer!!) et ont a jouer a un jeux pendant une heure super lourdingue mais ils etaient a fond dedans Y avait deux equipes de quatre fallait que l equipe adverse devine dans quelle main se trouvait le capuchon de stylo qu on faisait semblant (ou pas !! falait savoir bluffer) de se passer les uns les autres . Le pire c est qu ils comptaient les points. Bon c etait marrant quand meme.
Arrive a tabriz c est devenu un peu galere deja au terminal du bus j arrivait pas a trouver le le bus pour le centre ville au bout d un auqrt je l ai trouve il etait bien cache ensuite en arrivant au terminal du bus, un garcon dans le bus m avait explique ou jarriverais sur le plan donc c etait cool . Mais bon en arrivant a l arret en question j avais du mal a me reperer et mon voisin du bus qui n etait pas de tabriz mais qui descendait au meme arret a voulu m aider mais comme il en etait incapable il a demande a qqun qui attendait son bus qui du coup nous emmene a l hotel (que je leur montre sur ma carte ) a pied et laisse tomber l attente de son bus. Je me suis dit que vraiment il etait cool! Mais bon en fait il savait pas lire une carte et on s est paume completement. Qu est qu on fait on demande a un groupe de passant (on etait deja trois a se trimballer pour trouver mon hotel) apres moultes tergiversations ils me disent au il serait mieux de prendre un taxi. Moi qui croyais etre tout pret et pouvoir eviter de payer un taxi (les taxis etant en general tous des voleurs de touristes) j etais un peu decu. Ton mon petit attroupement arrete un taxi et a mon etonnement le paie a ma place ! et pas moyen de refuser c est un cadeau! En route mais bon forcement au bout de dix min de taxi je me rends compte que le taxi ne sait pas non plus ou est l hotel… ca commence a etre long . il fait il fait signe a la voiture d a cote au feux rouge et cent metre plus on s arrrete et la voiture d a cote aussi le conducteur en decend et comme il parle anglais je peux lui expliquer ou je veux aller ! Ouf cina minutes plus tard on y est Enfin.
L hotel que je me suis trouve est surchauffe mais correct au bout de cina min qqun se frappe a ma porte et me demande si je veux visite la ville avec lui il pourra progresser en anglais. Je trouve un peu bizarre qu au bout de cinq min il se pointe comme et me demande si c est pas un flic du tourisme (un parano peut etre) Finalement j accepte et il me fait faire le tour de la ville il est kurde et en fait sympa d autres kurdes s atroupe et on fini par former un vrai troupeau mais bon au bout d un moment on le troupeau s en va et je suis plus qu avec Hamet le premier. Il commence d aillerus a me gonfler j ai l impression qu il me considere plus comme un trophee qu autre chose il me presente a tout le monde me fait rentrer dans les magasins ca commence a me saouler et je fini par lui demander de rentrer a l hotel (il est deja 9h du soir je suis fatigue).
Le lendemain je visite la ville y a pas bcp a voir a part le bazar qui est super grand. Manque de bol je retombe par harsard sur Hamet dans la rue j etais degoute. Du coup le pot de colle est de retour. Je fini par abreger mes soufrance en disantr que je veux tracer vers teheran pour ensuite aller au sud vu le mauvaisx temps qu il fait au nord ( en plus tout cela etait vrai).
Je reprends donc un bus pour Gazvin un peu avant teheran (je voulais faire un stop pour aller voir les forteresses des fameux Assassins qui sont tout pres). Je m etais pas rendu que jarriverais aussi tard (huit heure et demi) a destinanation. Detail un peu bizarre le bus etant a destination de teheran et non de gazvin, le bus ne s arrete pas a un terminal mais me lache au biord de l autoroute, y avait des taxis partages donc tout va bien (a part qu il pleuvait des cordes).
Le matin il ne fait tj pas beau donc je decide partir direct pour teheran les assassin ce sera peut etre pour plus tard, j en ai marre du mauvais temps.
Mais en route pour le terminal un automopbiliste me hele et me dit qu il m y emmene J accepete en sachant qu il y aura surement autre chose. C est un marchant de tapis en plus. Il me fait descendre chez sa mere pour montrer son tapis on prend le the …. Et on parle d alamut et me propose de m y emmener des l apres midi. OK . Du coup on va chez lui il commence a faire a manger pour le midi y en a pour au moins une heure et demi de preparation on discute sympa on mange mais il se met a pleuvoir alamut repousse au lendemain pas grave on va en ville voir le magasin de son fils chez un de ses potes qui nous emmene a la cambrousse boire un the… etle soir je dors chez lui Vraiment tres sympas
Le lendemain aujoud hui comme il fait toujours moche je pars pour tehran j y passe la journee c est immense trop grand et pas de beau batiments rien le musee qui m interressait est ferme pour renovation. La seul chose qui me plait c est la vue sur la montagne derriere teheran c est impressionnant. Y a meme des telepherique qui partent du nord de la ville vers la montagne dommage c est ouvert que le Jeudi et Vendredi. Duc coup je cherche un cyber café pour donner des news mais la c est pas comme en turquie y en a surement mais quand c est pas marque en latin je n en trouve et sur ma carte y en que deux d indique a l autre bout de la ville. Longue promenade..
Je fini d ecrire et vais me chercher des livres francais ou anglais pour renouveller mon stock (j ai vu un kiosque qui en vend). Question lecture cest un peu la berezina j avais deux bouquins en partant que j ai echanges en cappadoce et j en airechete deux autres mais le choix est rtes limite et en generale c est un grosse bouse ou une moins grosse… Par ex j ai lu mon premier San Antonio je dois dire que je regrette pas d en avoir jamais lu…
Bon j espere que tout va bien pour tout le monde a plus

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salam Jacques,<br /> content d'avoir de tes nouvelles en direct. Ca fait un peu "reportage en live" et c'est très sympa. Merci en tous cas de nous faire partager tes expériences et découvertes.<br /> Porte-toi bien et profite bien. <br /> On a hate de voir les photos !<br /> PS: je ne devrais pas te le dire mais un certain Hervé M. (dont je tairai le nom) est tout jaloux et vendreai père et mère pour être à ta place ! Moi, en philisophe, j'essaie de le convaincre que la Tour Voltaire à La Défense, c'est aussi une belle aventure... Tu trouves pas ?<br /> Allez, je te laisse à tes paysages somptueux, et te dis à bientôt sur ton blog.<br /> Mourad
Répondre
H
Tu arrives à la partie la plus intéressante! Shiraz...
Répondre
J
Hello la defense comment ca va?Herve promis quand je serai a ispahan j essaierai de mettre une photo specical dedicace pour toi de moi sur la place Eman Khomeini! Apres 4 jours a shiraz je sais pas si je vais a yazd ou esfahan choix tres difficile! Ici il fait super chaud je reviens de persepolis avant hier et journee chez des shirazi hierA+ et bon courage chez voltaire 
J