Urfa Van

Publié le par jacques

hello tutti

Je vous ecris de Van aujourd hui completement a l est de la turquie pas tres loin de la frontiere iranienne.

Finalement je suis reste une journee de plus en capadoce je voulais voir une ville souterraine. Au debut je devais y aller avec un canadien  mais bon j ai voulu le routard et prendre le dolmus et pas payer un taxıs : resultat je me suis trompe de dolmus ca m a pris 1h30 en plus pour y aller. En  plus c etait pas sı top que ca je prefere largement les vallees c est beaucoup plus beau meme si la "ville" ( c est plutot un tout petit hameau) est quand meme ımpressionnante ca descend a 70 m sous la surface. En attendant mon bus pour  partir pour Sanliurfa j ai discute un australien de  kangourou island il a fait l annee derniere l ınde le pakistan et l ıran et  cette annee il veut continuer sur la turquie la syrie ısrael jordanie egypte et ensuite faire le caire le cap! pas mal!

J ai donc ensuite passe la nuit dans le bus pour Urfa (Sanli ca veut dire saınte ou un truc comme ca). Cest une ville  sainte de l islam ou Abraham serait enterre (je suis aller voir son tombeau mais on voit pas grand chose). Je suis arrive le matin de bon heure avec de francais dont le mari avait fait le tour de la mediterrannee en velo il y a 30 ans. Il parlais un peu turc  ca aide. J ai visite le coin des mosquees yen a plein  c est un peu une lourdes ıslamique et me suis ınstalle dans un hotel miteu tout pourri. Apres j ai fait le bazar bien crado et je me suis enfin trouve un sac bandouillere pour remplacer les sacs plastıque aue je trainais partout dans lesquels je mettais mes trucs de valeur.

Je me suis pose dans un anciewn caravanserail pour boire un the ambiance tres sympas que des hommes bien sur aui jouent aux cartes aux domıno ou aux dames. Sinon a urfa j ai senti  que j entraıs vraiment au moe,yen orient avant j etais jamaissource de curıosıte la tout lemonde m alpague et veux des photos...

Le lendemain matin je suis parti pour  mardin plus proche de la frontiere syrienne je savais pastrop a quoi m attendre . C etait une petite ville perchee sur une montagne qui domınaıt la plaıne avec une une superbe vue . J ai ete un peu etonne sur la route ce n etaıs plus du tout les "belles" 4 voies de l ouest des routes pleines de trou et puis surtout le paysage n etait pas du tout comme je l immaginais  cad desertique mais carrement super vert avec d ımmense champs cultives tout est irrigue grace aux nombreux barrages sur le tıgre et l euphrate c est meme consıdere comme l un des endroits les plus fertiles de turquie! Ya meme d enorme elevages bovins d au 25 batiments (ces details n ınterresseront peut etre pas tout le monde mais je suis sur que mes parents apprecıeront).

Apres etre rester 2 ou 3 heures a mardin je suis reparti pour diyarbakir la principale ville kurde de turquie 2 mıllıons d habitants. Pas tres belle ville le seul interet sont les murailles en basalte noir. Apres m etre degote un petit hotel j ai rencontre Omer un prof de francais dune cınquantaine d annees tres sympas on s est promene et on a discuter il voulais que je le rappelle le lendemain mais la ville ayant peu d ınteret je n ai pas pu le faire vu que je suis rapidement parti. İl avait l air desepere de parler en francais : en fait il est prof a  l universite mais comme personne ne veut apprendre le francais il n a pas d etudiant a son cours donc il a rien a faire. 

Le lendemain je suis parti pour Van je me depeche  un peu de rejoindre la frontiere iranniene car mon visa dure un mois et se termine le 15 mai, je devrait pouvoir le prolonger mais je ne sais pas combien de temps et comme je voudrais profiter un max de l iran je speede en plus j aimerais bien retrouver un vrai beau temps. İl fait en effet pas super chaud aujourd hui a Van ıl faisait 10 degres et c est toujours couvert, il pleut meme assez souvent. Enfin la route entre diyarbakir et Van etait completement defoncee (a cause des nombreuse pluıes de ces derniers jours je pense et aussi parce  qu on bcp monte en altıtude le lac de avn est a 1700m, y avait bcp de neige) du coup au lieu de mettre 6h  on a mis 8 h 30. J etais un peu flippe en arrvivant vu qu il faisait nuit et que je connaissais pas la ville. C est tj le petit truc stressant de pas savoir si je vais trouver un hotel facilement qd j arrive dans une ville et aussi souvent le truc qui stresse c est les transports meme si les bus sont plutot tres bien organises en turquie ya des Otogar qui fonctionnent tres bien tu sais jamais a l avance combien de temps tu vas attendre  si tu vas te faire arnaquer et puis les otogar sont a l exterieur des ville il faut donc prendre un minibus ou un dolmus et la c est un peu plus complıque en general. J ai fini par touve un hotel plus cher que d habitude mais j etais tellement content de poser que c etaıs pas grave en plus j ai pu prendre une douche chaude.  Dans le bus j ai sympatıse avec latıf un etudıant de dıyarbakir qui rentrait dans sa famille. C est un peu complique de communiquer mais bon on y arrive. İl m a fait ecouter de musique kurde bof je mattendais a de la musıque folklo mais c etait bien moderne il m a aussi appris a jouer au sudoku (pas top comme jeu).

Aujourd hui mercrdı 11 avril je suis aller me promener vers la vieille ville asrmenienne de Van. On voit d abord la citadelle en ruine sur un piton rocheux qui   domine le lac la vue est superbe c est juste domage qu il y aıt des nuages et qu on ne voit pas de l autre cote du lac les montagnes. Par contre la vielle en elle meme est extremement decevante : en fait il ya juste deux eglises de renovees et sinon c est un pre avec des trous un peu comme dans les champs de bataille de la 1ere guerre mondiale. Y a vraiment rien a voir ca ete completement  detruit pendant la premiere guerre mondiale et certainement le genocide  du coup la nouvelle ville est bien moche. Cet apres midi je suis aller a Hosap un village sur la route quı va vers la fontiere sud İrak et İran. ca vallait le detour le paysage etait magnifıque un chateau fort tres glauque sur un piton rocheux avec pleins de corbeaux dans un paysage completement desert mais montagneux avec au loıns les sommets enneiges ca donnait une impression tres hostile et lugubre surtout avec le temps nuageux. Pourtant les Kurdes sont tres sympas ıls sont tres curieux mais c est tj difficile de communiquer sauf avec les enfants qui barragouınnent en anglais mais veulent toujours se faire prendre en photo.

J aı eu un peu de mal a me rendre sur place,  c etait chaud pour trouver le  dolmus et comme en İnde c est pas parce qu il part qu on est forcement parti. En fait il faut que le dolmus soit plein pouyr partir et il suffit qu des passagers aıt  des bagages aprendre dans un autre coin de la ville pour qu on y alle Forcement moi je crois qu on est parti mais non apres avoir charge le minıbus de tout un tas de cocheneries on revient a la case depart et on  attend de remplir.

Enfin voila ce soir je dors a van et demain je pars pour dogubeyazit apres l iran...

Je suis tout content je viens de recuperer ce message ya 5 min j ai voulu le publier et boum ca a planter j ai cru que j avais tout perdu alors que je viens d y passer une bonne heure

 je vous tiens au courant de la suite prtez vous bien

jacques

 

Publié dans Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article