Hong Kong

Publié le par jacques

Hello tout le monde, juste un petit mot de Hong Kong ou je suis en train de resoudre tous mes pb de visa, et apriori ca s annonce plutot bien. Je suis tout content meme si ca me fait reste plus longtemps que prevu ici. Je devrais obtenir (enfin) mon visa chinois demain soir avec 2 entrees de chacune 30 jours, ensuite je devrais pouvoir obtenir mon visa  russe (il faut que je reserve tout train hotel d ici, du coup c est aseez cher mais j ai trop envie de le faire) et enfin mon visa mongol. APres je pourrai partir pour la chine serein en esperant que les endroits ou je veux aller ne sont pas fermes aux touristes.
A part ca Hong Kong c est une ville tres moderne comme tant  d autres en Asie mais bcp plus cosmopolite. Ici c est la premiere fois que je vois autant de black en Asie (bcp viennent acheter des trucs pas cher en chine pour les revendre en Afrique) et aussi beaucoup d Indient qui semblent tous etre tailleurs de costumes.
Je loge dans une tour toute pourrie remplie de guest house, ca s appelle Chuung King Mansion et c est tres connu pour les backpacker et les petits budgets. Tellement connu qu il y a tj la queue aux ascenseurs et et un mec s occupe a plein de gerer le flux de personne dans les ascenseurs.
Hier soir quand je suis rentrer de bouffer j ai eu la surprise de trouver la chung King Mansion remplie de policier (y en avait bien une 50aine) qui controlaient les passeport.
J ai pu rentrer sns pb mais en plein milieu del anuit je me suis fait reveille par un flic qui frappait a ma porte en gueulant  "POLICE OPEN THE DOOR". Un peu flippant comme situation surtout que mon passeport est a l agence. Enfin il m a pas fait chier il a regarder la photocop de mon passeport apres que je lui ai dit qu il etait dans une agence pour le visa et est reparti.
Le 2 mai le relais de la flamme olympique passe par Hong Kong, je pense que ca explique la tournee des flics dans mon immeuble. Les chinnois sont legerement stresses en ce moment sur ce sujet, et les francais sont pas tres bien vu avec ce qui s est passe a Paris. Je sais pas pourquoi l animosite des chinois se concentre sur les francais, il s est passe des trucs un peu partout. Mais en tout c est bien d abord les francais qui sont vise.
J en ai discute avec un hong kongais (un ex-backpacker rentre a HK il ya pas longtemps qui etait tou content de discuter avec un voyageur de la chine et des JO et tout le reste) et apparemment une chinoise handicapee aurait ete molestee pendant le relais de la torche a Paris. Et la presse chinoise en a fait une sorte d icone heroine. Les chinois pensent quaisment tous que le Tibet a toujours fait partie de la chine et que les etranger n ont rien a dire sur le sujet. Et puis aussi, les soucis quotidiens des chinois c est pas vraiment le Tibet (dont ils se soucient uniquement parce que des occidentaux osent fourer leur nez dans les affaires chinoises), c est bcp plus la hausse des prix.
Meme ici a Hong Kong, ou il y a plus de liberte, les chinois se sentent insultes par les occidentaux qui diffusent des mensonges sur la chine et le Tibet. Meme si tout le monde sait que la presse chinoise est controlee par le gouvernement et que le gouvernement n est pas democratique, le nationnalisme chinois est tellement fort que dire que le tibet ne fait pas partie de la chine c est insulter le chinois en face de toi!
Enfin celui avec qui j ai discute etait cool et ouvert et a la fin de la discution il voulait lire plus de chose sur l histoire du tibet... et une chinoise que j avais rencontre a Seoul m avait dit la meme chose.
Bon voila je me fais un peu chier en attendant mes visas mais c est pas grave.
Bises a tous
Jacques

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
raz le bol de cette polémique, de toute façon on verra rien avec le décalage horaire! sinon, t'as si gentiment proposé de nous ramener du matériel informatique l'autre fois que voici ma liste: un réflex numérique + une caméra HD + + un MacBook extra plat + un MP3 grosse mémoire... bon si tas pas la place tu peu juste me prendre le MP3, jmen contenterais!! bek
Répondre
D
Aaahhh !!! Quand même !! Y avait un moment qu'on avait pas de nouvelle ! On se demamndait même si tu étais pas dans le train qui a déraillé ! Bon, pour résumer, les chinois nous font chier, la chanceliere allemande ira même pas à pekin et personne leurs dit rien aux bochs ! tres francais toute cette agitation autour de cette question "on y va on y va pas "
Répondre
M
juste histoire de te tenir informé, la chinoise handicapée qui tenait la flamme à Paris n'a pas été "molestée", faut pas exagérer! Elle a été un peu bousculer, ce qui n'est pas cool, je le reconnais. En attendant, elle a eu la joie, la semaine dernière de recevoir des excuses officielles, sur sa terre natale par M. Jean Pierre Raffarin en personne! alors là, je crois que l'offense est réparée! bises ;)
Répondre