fête nationnale

Publié le par jacques

Hello a tous, 

Bon finalement je crois que je vais continuer avec ce blog, ca me permets de ne donner de mes news qu'à ceux qui en veulent! 

Ici c'est l'une des périodes de vacances de l'année : le 1er octobre c'est la fête nationale (qui commémore la déclaration de la République Populaire de Chine par Mao sur la place Tian An Men en 1949), du coup 7 jours de congés pour tous les chinois. Pour bcp ces congés officiels sont les seuls congés donc autant dire que les transport sont pris d'assaut.

Du coup, j'ai décidé que je ne bougerais pas pendant ce break d'une semaine. Au final de toutes façon j'avais une grosse crève donc j'aurais pas pu bouger. Pour l'instant c'est repos, enfin je sais pas pourquoi vendredi matin j'étais persuadé que j'avais cours,  je me suis levé et ce n'est qu'arrivé devant la porte de la classe que je me suis rendu compte que c'était le 1er jour des vacances.... j'étais vert !! tout ça à cause du fait qu'il est impossible de trouver un agenda digne de ce nom en Chine.... ca n'existe tout simplement pas j'ai acheté un "journal intime" ou les dates se marquent à la main... et je me suis trompé quand j'ai écris les dates!!

Ca fait partie des petites merdes qui m'arrivent parce que je comprends vraiment pas tout, l'autre fois mon colloc m'a gentiment averti que le gel douche que j'utilisais (que la précédente locataire avait laissé) était un shampoing pour chien et chat! c'est pareil pour la bouffe quand je bouffe tout seul, l'autre fois j'étais tout content de ne pas avoir de difficultés à demander mon Kung Pao Ji Ding, un plat de poulet très connu, je savais que c'était 10 RMB,et quand c'est arrivé la serveuse me demande 15 RMB et en plus pas de riz. Au final apparemment il y deux carte, une ou c'est un peu plus cher car mieux présenté et l'autre moins cher car plus simplement présenté, un peu comme les menu du midi en France... Enfin, au début je me suis un peu énervé en croyant qu'ils voulaient m'arnaquer mais j'ai finalement plus ou moins compris...

Pendant les vacances j'essaie de réviser, je me ballade, je vois mes "language partners" (au moins  un par jour) .... c'est toujours un peu frustrant car ils parlent tous très bien anglais (ou Français) et même si la règle est 50/50 (Anglais-Français / Chinois) comme je parle pas du tout bien chinois on revient très vite à l'anglais ou au Français, demain c'est Jim qui m'emmène dans un quartier un peu typique (c'est le seul qui parle très mal Anglais et pas du tout Français), hier c'était Li qui doit apprendre le Français en 3 mois car elle a été embauchée parce qu'elle "parlait" Français sur son CV, aujourd'hui c'était Adia, Prof de Français à l'Alliance Française (elle parle trop bien Français!), il y a aussi Ghislaine qui aimerait travailler dans une boite française ou dans le domaine du vin, Mickael prof de compta à la fac, enfin bref y en a plein, mon annonce sur internet a trop bien marché j'essaie de voir pas mal pour voir ceux avec qui je pourrais plus progresser. 

Sinon je vais aussi voir mes potes de l'école qui sont pas partis en voyage pendant les vacances.

Voili, voilou, je serai content de recevoir de vis nouvelles, j'en donne pas bcp je suis désolé mais finalement j'ai l'impression d'être surbooké avec les cours le matin, les leçons à apprendre, les rdv avec les language partners, le sport (eh oui je me suis dis que j'avais du temps et que c'était l'occas!), les bouffes avec le colloc....

Bises à tous

杰克

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article