Saigon

Publié le par jacques

Hello tout le monde !!

Je vous ecris de Saigon, je suis dans le quartier #backpacker# et il creve de chaud. Bon je suis arrive il y a trois apres avoir failli loupe mon vol. J avais pourtant pris bcp d avance j ai meme pris le temps d ecrire un message sur le blog a l aeroport mais c etait sans compter sur le zele des douanniers de Singapour. J avais un peu zaper le cote ultra securitaire de ce pays. Du coup je me suis pointe comme une fleur juste avant le 3/4h d avant le decollage pour embarquer. Au detecteur premiere demande mes tubes, pas le droit a plus de 100ml forcement le gros tube de biafine que thierry m avais fait parvenir par Dom et stef et que je trimballais dans mon bagage a main pour ne pas qu il explose dans mon sac a dos a ete mis direct a la poubelle et ensuite ils veutlent voir mon spray (avant de partir j avais acheter un spray au poivre pour me defendre je sais plus qui m avait donner cette idee mais en tout cas je trainais ce truc dans mon bagage a main de puis la france et ca m avait bien sur jamais poser de pb.

Mais a Singapour ca pose un pb. Je m inquiete pas ils vont just me le prendre et c est tout. Enfin ca commence a se compliquer quand ils appelle les flics, vu que c est considerer comme une arme ... j attends donc un bon moment ils arrivent a 3 personnes me questionnent mais l heure du decollage approche et quand un des steward nous indique que la vion de colle dans 10 min et demande au flic si je vais monter dans l avion la je commence a m inquiter surtout qu ils ont fini de me poser des questions je sais pas ce qu ils attendent. Apparement ils attendent un responsable plus haut que eux qui veut aussi me poser des questions. Je leur dis gentillement que j ai paye mon billet et que je veux pas louper mon avion. Le responsable des flics me repond que c est pas moi qui decide qu il faut attendre le grand chef!!! je commence a m enerver mais pas trop l avion n est troujours pas parti. Le grand chef arrive et lui super sympa me pose aucune question et me fait signer son papier. Je cours dans l avion et ils ferment les portes juste derriere moi. Ouf!!

Dans l avion je lis le papier que le grand chef m a fait signer et ca me fait sourire de me rendre compte qu ils ont failli me faire louper mon avion pour me donner un avertissement ##a stern warning## comme a l ecole pourquoi pas le faire signer a mes parents pendant qu ils y sont!!

Enfin je suis dans l avion et j arrive tranquille a Saigon. A l aeroport apres m etre moitie fait draguer par la douanniere je trouve l endroit bien cache ou un bus part pour le centre ville (ca m evite de me faire assassiner par les taxis) et je trace direct sur le quartier des hotels pas cher. Au bout de qq min je suis une petite vieille qui a une chambre a 6 dollars. C est carrement chez elle et c est super minable pas de fenetre juste un lit 1m 2 pour ciculer une mini sdb et un escallier echelle qui va l etage qui m enpeche quasiment d ouvrir la porte de ma chambre!! Pas grave ca me va (ca fait quand meme un peu bizarre quand je rentre le soir et que je suis oblige de passer entre les personnes de la famille allongees directement sur le sol en train de dormir ou de regarder la tele dans une piece a peine plus grande que ma chambre) Avant hier j ai juste visiter la ville, je dois dire que j en suis pas fan ya pas bcp de beaux batiments et pas du tout de charme . Je visite qq musee surtout sur la guerre.

Hier je me suis loue une moto et je suis aller a 100km de Saigon voir les temple de la secte Caudai dont Dom m avait parle. Ca fait une drole d impression ( j ai mis des photos) ca fait vraiment tres secte. En plus il considere Victor Hugo comme un de leurs 3 saints ??? Lerus croyances sont vraiment bizarre un melange de tout. Mais ils ont quand meme plusieurs million d adherents!! Je visite aussi une montagne sacree avec un temple en haut. C est aussi tres bizarre parce que cet endroit est un melange de lieu sacre parc d attraction et proselitisme communiste. (pour tout dire c est franchement moche, y a meme un petit telefpherique et une piste de bobsleg). Dans l apres midi sur la route du rretour je m arrete aux fameux tunnel de Cu Chi (tunnels qui servaient de cachetes aux Viet Congs pendant la guerre et qui ont totalise environs 250 km de galeries. Pendant la visite je rencontre un groupe de filles qui me demande si j ai mes cles!! Un peu surpris je les cherche et je me rends qu en effet je les ai perdu. Je comprends vite que je les ai laisse sur la moto et qu elles les ont recuperer pour me les rendre mais c est qq un d autre qui les a pour le instant. Du coup je les lache plus et j attends de recuperer mes cles. Finalement c est l oncle qui les avait.

Pour l instant je trouve les Vietnamiens tres accueillants ca faisait longtemps que j avais pas parle avec autant de locaux, dans tous les endroits ou je suis aller j ai tape la discute. Ca me rappelle un peu l inde. Enfin je sais que le vietnam c est tres touristique et c est pas vraiment l aventure (j attends la chine!!!). Comme dans toute l asie du sud est y a plein de touristes et tu peux tout faire que avec des touristites. Mais bon ca faisait quand meme longtemps que j avais pas autant parle avec des locaux.

Le soir je suis revenu creve de mon petit tour, meme si les routes sont pas si mauvaises a part qq portions, c est plus le traffic!. C est incroyable le nombre de 2 roues qu il y a ici qd le feux passe au vert on dirait un marathon qui debute, un vrai raz de marree de moto. Autant vous dire que c est un peu impressionnant au debut de circuler la dedans et que la pollution est enorme. J ai gare ma moto et apres dinner dodo dans ma nouvelle chambre. J avais vu que la chambre du dessus etait vachement plus sympa avec une fenetre et plus d espace et seulement 1 dollars de plus du coup j ai change hier matin.

Ce matin en allant prendre mon peit dej je passe devant lendroit ou j ai gare ma moto mais elle est plus la!!! Je suis deg, je fais le tour du micro pate de maison pas de trace, je demande, personne ne sait, une femme m emmene au poste de police ou on me donne un numero de tel c est tout, ils parlent pas anglais... Du coup je vais voir le loueur de moto a qui je montre ou j ai perdu ma moto, je commence a me demander combien ca va me couter tout ca (dans les #contrats# qu il te font signer y a jamais d assurance et il est stipuler que si je perds la moto je rembourse a sa valeur (comment savoir sa valeur???)). Je me rassure en me disant que neuf ce genre de moto couter environ 600 euros donc d occas comme celle la ca valoir a tout casser 200 euros . Ca me ferait chier de debouser tout ca mais bon c est ma faute tout lemonde me fait comprendre qu il faut pas laisser sa motodans la rue!!! Falait que je la mette dans la piece ou dort toute la famille de la proprio de ma chambre!! Deja qu ils ont pas bcp de place! Enfin je leur fait quand meme comprendre que je veux retourner voir les flics avec eux. AU moins avec une declaration de vol ou un truc du genre je pourrai peut obtenir qqch de l assurance voyage que j ai prise en frnace.

Ils me disent d attendre ils ont l air un peu emmerder mais pas du tout enerves ou catastrophes. aU bout d un moment un flic arrive. Il commence a m expliquer qu un autre flic a garde ma moto et que c est ma faute et que je dois payer demain pour la recuperer. Sur le cul je comprends que le voleur de ma moto c est tout simplement les flics qui racketent les prorpietaire pour les recuperer, Un peu comme la fourriere en France, saud que la c est un moyen pour les flics de se faire de la tune. Je demande combien ca va me couter il me dit entre 30 000 et 50 000 Dong. La je rentiens un eclat de joie vu que ca fait entre 1 et 2 euros. Enfin je prefere rester prudent jusqu a demain matin quand j irai la recuperer a 8h et moment ou je paierai... ils pourraient bien s amuser a gonfler la note.

Voili voilou, mon retour au voyage en solo me plait pas mal finalement j avais peur d avoir le bourdon comme quand j ai lache thierry mais la j ai pas eu le temps. Du coup aujourd hui j ai plus de moto donc je reste a Saigon je vais aller visiter d autres trucs et je pense aller demain dans le delta du mekong avant de me diriger vers Dalat dans l arriere pays un peu au nord de Saingon.

Bises a tous

Je crois que le fait d etre seul me fait ecrire bcp plus!!

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
il t'en arrive de bonnes fais attention à toi qd meme mam
Répondre
D
bon bah si tu vas dans le delta du mékong tu en auras fait + que moi sur saigon. J'avais bien aimé le musée sur la guerre malgré son coté desuet... <br /> Nous ca va, on se remet doucement du décalage, on est en pleine expedition de pollo, c'est la guerre !
Répondre
T
Si j'ai bien compris mon tube de biafine à fini dans une poubelle à Singapour. Décidément, tu n'arriveras pas à en garder un avec toi ! Pour la moto, une fois de plus tu as eu de la chance !
Répondre