ispahan

Publié le par jacques

Arrive a Ispahan le jeudi 3 mai apres juste 4heures de bus, en fin d apres j ai pris le temps de visiter un peu la ville deja plein de gens viennent me parler, des jeunes soldats, apres une petite jeune de 16 ans chaperonnee par sa mere et puis deux jeunes qui etudient le francais depuis 1 an et qui ont vraiment une reelle motivation pour apprendre : il veulent un visa pour le quebec et l autre veut etudier a la sorbonne. Je les retrouve le lendemain c est vendredi ils sont dispo et compte bien passer toute la journee avec moi... visite  de la ville qui est super belle le soir on se promene au bord de la riviere avec ses superbes ponts et tous les esfahani qui sont en train de picniquer c est  vraiment une ville tres agreable il y a beaucoup  d espaces verts.. Mes deux accolytes m expliquent que la religion et les molla ou harrun n ont pas vraiment de pouvoir ce seraient juste de la deco et que le vrai pouvoir c est rafsanjani qui l a le president avant amadinejad et avant Kahatami. C est apparemment l homme le plus riche et de loin d  Iran. Et a la fin je les lache ( c est tres difficile) sous le pretexte de lire le lonely sur le pakistan d un gallois de l hotel).  A l hotel discussion avec des polonaises un norvegiens et le gallois

Avant hier visite du quatier armenien  a ma surprise il y un musee qui parle bcp du genocide meme si ce sont les turcs qui l ont fait je m attendais pas a un presque soutient au armeniens contre les turques de la part de l iran. Apres je rencontre 3 iraniens sur la grande place qui me font visiter des jardin m invitent dans leur ville Shahin Shar surnomme le petit Paris (en decouvrant la ville je ne vois pas trop le rapport mais pourquoi pas) le soir soiree folle au bord de la riviiere a jouer de la guitare au bord d un feu et a boire du the entre mecs bien sur!

Hier j ai retrouve mes deux apprentis francophones du coup je vais faire un petit tour avec eux cet apres midi voir des temples zoroastriens et des minarets tremblants.

Je pense partir demain pour Kashan et ensuite faire une boucle dans le nord vers la caspienne pour ensuite longer la frontiere ouest et le golfe persique...

A bientot

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article