desert

Publié le par jacques

Bonjour tout le monde

Aujourd hui je suis a Yazd (depuis hier soir) apres etre passe par Kerman.

Finalement je suis reste plus longtemps que prevu a shiraz parce que j ai ete pas invite dans la famille de Mohsen.  Le samedi soir apres m etre repose toute la journee je l ai rappele comme il me l avait demande en ne sachant pas trop si c etait par politesse qu il me l avait demande. Apparemment pas, nous sommes aller chez un des oncles (enfin ils sont tous oncles tantes cousines ...)et on est restes mange comme on a termine tard j ai dormi chez Mohsen (je lui avais pourtant demande de dormir a l hotel, je prefere quand meme je suis plus libre le matin). Une des cousines ou tantes je sais plus trot m a imvite chez elle pour un vrai repas typiquement iranien le midi. Mohsen m a explique au ils avaient honte de ce qu ils m avaient servi a manger (vu que ce n etait pas prevu a l anvance). Du coup le dimanche matin on a traine avec mohsen voir tout ses potes ca prends du temps (j ai l impression  que c est sa principale activite). Le midi la bouffe traditionnelle etait bonne mais n avait rien d exceptionnelle (poulet roti avec du jus et du riz forcement sous plus formes et salade imbibee de sauce, decidement la gastronomie c est pas le fort des iraniens... Le repas a pris une bonne partie de l apres midi et comme j etais un peu fatigue de trainer avec mohsen (ses potes sont un peu du genre football blague de cul et faire un tour de cheval...) je leur ai dit que je partais pour Kerman dans l apres midi. Manque de pot tout le monde avait decide que Kerman ca valait absolument pas le coup que j y aille rien a voir !!! Shiraz c est bien mieux a la limite Esfahan mais Kerman hors de question! Je savais pas trop comment repondre du coup j ai dit que je voulais aller a Esfahan dans l apres midi, tout en ayant bien l intention de partir pour Kerman. Forcement le frere de Mohsen, routier de metier partait dans l apres pour teheran, il a donc fallu que je trouve une parade pour ne pas partir avec lui. je leur ai dit que comme il partqit vers 5 ou 6h je preferais prendre le bus de nuit et arrive le matin (si je partais avec son frere j arrrivais vers minuit et  c est pas tres protique pout trouver un hotel j ai donc reussi a esquive mais du coup ils m ont invite pour une soupe le soir avec toute la famille je ne pouvais pas refuser ils etaient tous tellement sympas j ai accpeter en scahant que je ne patirais certainement pas le soir meme. De toute facon les soirees j aime bien etre invite c est le plus sympas c est etre toute la journee avec ;ohsen qui est lourd . Puisque bien sur en attendant le repas du soir on est alle voir les annimaux sur sont lieu de travail avec tous ses potes habituels . C etait un peu long mais moins que j avais peur. Le soir c etait super sympas  y avais toutes les femmes de la familles  (les jeunes femmes parlent souvent beaucoup mieux anglais que les hommes), on a encore pas mal mange (on me force toujours a manger trois ou quatre fois de chaque plat je suis toujours explose a la fin des repas . enfin le the et le narguile fait passer tout ca. on a pas mal discute de tout et de rien de la facon dont on vit en france . ils ont voulu que je chante  (deja la premiere fois  je m etais execute) vous imagine comme je chante  (j ai rein trouve de mieux que  frere jacques ) ils ont adore surtout le ding ding dong final apres ils m ont fait danse juste pour voir comment je danse  j etais minable  mais je les avais prevenus. Enfin c est pas super facile de dancer tout seul  juste sur le rythme de leur claquement des mains et bien  sur juste au  milieux d eux tous en rond avec au moins 4 personnes qui te filment a 1 metre de toi. (ils ont tous des portables super modernes   qui font photos et films). Le soir j ai bien sur pas dormi a l hotel  mais le lendemain j ai dit que je partais des le matin du coup pas de seance  cheval a limite de crever  chat en laisse qui doit avoir en tout et pour tout un metre carre d espace de vie  et tout les autres annimaux de la basse cours.
Au lieu de partir directement je suis reste a kerman je me suis repose  c etait lundi j ai regearde sur internet les resultat des elections et suis alle me promener tranquilement dans le bazar et les quelques monuments que je n avais pas eu le temps de voir.
Le mardi je suis parti pour Kerman assez tard  vers 11h  (le temps de me rendre au terminal et de trouver un ticket ) . 8heures de routes tres belles (c est la raison pour laquelle je voulais aller a kerman et pas esfahan . Dans le bus j ai  fait fureur avec mon mini album photo je l ai sorti plus tot que d habitude et du cuop il a fait le tour de tout le bus. La jeune fille avec qui je parlais le plus  m a donne sa photo que j ai mise dans le mini album du coup a chaque fois que  j ai remontre l album ca a ceaucoup fait jaser ! Le probleme c est beaucoup me demande de leur donner une photo de mois dans l album a ce rythme  mon album va pas durer  longtemps . Heureusement  y a quasiment plus de photo ou je suis dessus du coup ils veulent pas des autres . Ca fait du bien a l ego tout ca .  Etre un francais en Iran c est plutot pas mal ,  dans les musees ya souvent des groupe d etudiantes qui passent en ricannant en me voyant en disant hello I love  you  ou qui me prennent en photos les gens que je rencontre et dans l a famille de mohsen on me dit que je suis beau et tres intelligent  ... C est bon... Meme si ce sont de simple formules de politesse ou une consequence d etre un occidental ca fait toujours plais.

A kerman je me suis un petit hotel pas cher ou il y avait une famille baloutche super sympas. Le premier soir  seuls deux des baloutches sont passes me voir pour faire connaissance (avant je m etais trouve une pizzeria ou le pizzaiolo (si on peut dire ca pour des pizza iraniennes dont l ingredient principal est le salami qu ils mettent a toutes les sauces) etait tellement content de paratiquer l anglais qu il m a pas fait paye et presenter sont voisin). Du coup le lendemain soir tous les mecs de l hotel se sont retrouves dans ma chambre. Le lendemain je suis alle visiter Mahan une petite ville un peu genre oasis avec un grand mausolee et l apres midi  grande discussion avec les baloutches (par contre plus difficile de communiquer mais on se debrouille) et bazar en leur compagnie. Le soir un des mecs aui etait dans ma chambre le seul qui parlait un tant soit peu m a dit qu il connaissait un guide pour aller dans le desert du lut.
Du coup le guide est venu me voir le lendemain et on est parti en debut d apres midi. C etait ma premiere excursion un peu chere 45 dollars mais c a vallait vraiment le coup. le dasht e lut est l un des desert les plus chaud du monde ( le plus chaud selon mon guide bien sur) 65 degres celsius en ete  A mi  mai il faisait deja super chaud . C est aussi le point le plus bas d iran a 56 metre sous leniveau  de la mere . J ai vraiment pas regrete  cetait magnifique apres etre monte a un col a 2600m (ca me parait un peu bcp faudra que je verifie) on redescent jusqu a un desert tout plat sans aucune vegetation a perte de vue dans  toutes les directions . La route qui le traverse rejoindra mashat quand elle sera fini apres 50 bornes toutes plates on arrive a une chaine de montagne le Kalut qui de loin sont censees ressemblees a des immeubles. C est super beau. On a aussi visite un fort dans le desert et un qanat un tunnel souterrain qui amene l eau des montagnes au village du bord du desert  (creuse il a super longtemps). Le soir  j ai ete invite dans sa belle famille a mange dans une oasis du desert.  Ca devait etre une famille assey riche car le repas etait super etoffe 2 sortes de poissons(en plein milieu du desert)  du poulet  de l agneau d habitude y a pas de viande le soir et surtout opium a volonte  j ai un peu hallucine sur le coup. Est ce que j ai goute j etais curieux de savoir et apres une troisieme proposition j ai accepeter en voyant que ca avait pas l air de leur faire bcp d effet. Honnetement ca m a rien fait du tout . De toute facon je reessaierai pas ca pu  et j ai pas envie de devenir opioman.
Hier je suis parti de Kerman pour  Yazd. Un espece de vieux con a pas arrete de me coller la veille et le matin en partant de Kerman un taxi qui me harcelais de questions (qu est que la vie comment etre bon qu est que l amour...) et qui au milieu de la conversation me sort qu il veut se laver parce que la veille I fucked my wife j etais sur le cul  et rien qu a le voir il me degoutait.
Aujourd hui reballade dans le desert avec 2 allemands rencontres dans la guest house ou je suis a Yazd  c est d ailleurs une super guest house genre mille et une nuits trop bien. ballade simpa mais moins impressionnante qu avant hier.

demain visite de yazd

bises a tous              

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article