Arrivée à Pékin

Publié le par jacques

Hello tout le monde,

Bon ca y est je vous donne enfin des news, j ai un peu trainé parce que j’attendais d’être enfin installé dans un vrai chez moi. Au final je suis super content, j’ai trouvé exactement ce que je voulais. Au départ, ça a été un peu compliqué, je me suis vite rendu compte que vivre à coté de l’université en collocation ça me plairait pas trop. La plupart des étudiants sont quand même vachement plus jeunes que moi et puis Eramus j’ai déjà fait. Enfin je voulais pas me retrouver qu’avec des Anglophones occidentaux. Pourtant il y a toutes les nationalités ici, beaucoup de Coréens, de Centre Asiatiques (dont bcp de Kazakhs) pas mal d’Africains, des Américains et finalement assez peu d’Européen. Pour l’instant les gens restent un peu entre eux, c’est un peu bizarre… occidentaux avec occidentaux, Africains avec Africains… enfin ca évoluera peut être. D’ailleurs j’ai eu mon premier cours ce matin et j’ai été surpris des nationalités : 1 Canadienne, 1 Anglaise, 1 Suédoise, 4 Américains (dont 2 ABC comme ils disent American Born Chinese >> Américains d’origine chinoise), 2 Français (l’autre Française est soit de Belleville soit du 13ème !!), 1 hollandais d’origine chinoise, 1 Philippin, 1 Indonésien, 3 Russes, 1 Ukrainienne, 2 Kazakhs, 1 Coréen, 1 Turc, 1 Costa Ricain et 1 Egyptien. A priori ce sera le même groupe toute l’année.

Bref, je reviens à mon appart j’ai pris des rdv sur internet je suis allé dans des agences de location, et j’ai finalement trouvé un appart trop bien en colloc avec un chinois qui parle bien Anglais. J’ai une super grande chambre tout est meublé, y a un grand salon un balcon bref y a tout ce qu’il faut. Dans les apparts que j’ai visités j’ai halluciné de certains taudis…. Y a des trucs y avait carrément pas l’eau courante des meubles étaient cassés en plein milieu de la pièce, la cuisine n’en parlons pas ça puait un max…. des chiottes/salles de bain. J’ai aussi visité des trucs dans les hutongs (les quartiers historiques de Pékin)… j’ai vite renoncé… entre l’appart juste à coté des chiottes publiques qui fouettent à des km à la ronde et celui ou faut déranger les gens qui discutent sur le pas de la porte pour rentrer chez soi non merci.

Donc l’appart, c’est mon colloc qui l’a trouvé il arrive aussi sur Pékin, il bosse dans l’informatique, il est cool il m’a laissé la grande chambre. L’ancienne locataire était complètement à la masse, quand on est arrivé pour faire l’état des lieux d’entrée, elle n’avait rangé qu’une petite valise… et tout le reste c’était resté comme lors de notre visite. La proprio s’est cassée avant que la locataire soit partie, en gros l’état des lieux c’était juste la liste des meubles On a fini par aider l’ancienne locataire à faire ses bagages, elle avait appelé une femme de ménage mais bon elle pas eu le temps de faire bcp de ménage. Quand elle est enfin partie je me suis mis à faire le ménage (mon colloc était reparti au boulot)… c’était dégueu…. j ai retrouvé des crottes de chien un peu partout.

Ce qui m’a surtout fait halluciner c’est le nombre de sac d’emballage de shopping Vuiton Channel Dior... Sans exagérer je pense qu’il y en avait au moins 500. J’ai vite tiré les conclusions qui s’imposaient : c’était une poule de luxe !! dont le vieux riche venait de se lasser et boum faut repartir dans sa cambrousse natale… Je suis pas 100% sûr de ma théorie… mais je pense que c’est le plus plausible. Au final c’est plutôt cool comme on l’a presque mise dehors, elle a laissé plein de trucs qu’il faudra pas racheter et elle a aussi fait un heureux, le mec des poubelles était au anges de me voir arriver avec tous ces beaux sacs… L’appart est à Dongsishitiao, c’est un peu loin de mon école mais j’en avais marre de chercher et l’appart en général est trop bien (surtout que j’ai la grande chambre) ca me fait environ 30 min de métro mais bon c’est pas grave j’ai acheté un vélo pour Dongsishitiao et un autre pour autour Wudaokou, y a plein de petit restaus à coté et je suis plutôt au centre de la ville, en fait d’un coté c’est la version Hutong de Pékin et de l’autre c’est le coté moderne du coup je suis plutôt content.

Pour tout ce qui est des inscriptions ca s’est pas mal passé, y avait une volontaire chinoise qui m’attendait pour m’aider dans les différentes démarches (en fait elle savait pas plus que moi ce qu’il fallait faire mais au moins elle parlait chinois). Il a fallu faire bcp de file d’attente mais ca se passe pas si mal. Vendredi je suis aller faire la fameuse visite médicale (c’est indiqué sur les sites internet qu’il faut passer cette visite) il nous avait dit 650 RMB + photocopie passeport + 3 photos au final j’ai passé aucun examen (un type à l’accueil qui a du capter que dalle aux papiers français que je lui ai tendu à tout tamponné) et du coup j’ai payé 60 RMB pas de photo ni copie du passeport…

J’ai eu mon emploi du temps aussi j’ai cours tous les matin de 8h30 à 12h40 et l’après-midi est libre (pour bosser les cours)… Au moment des inscriptions j’ai pas voulu considérer que je n’étais pas un total beginner (débutant), du coup j’ai du passer le test pour grouper les gens en fonction de leur niveau… je me suis ridiculisé… je suis parti au bout de 10 min je comprenais rien aux questions et je suis donc dans le cours des total beginner. Sinon internet marche super bien (quand le câble est bien branché, en fait mon colloc a appelé une dizaine de fois la compagnie internet en gueulant comme un putois et un mec est venu deux fois alors que le problème c’était juste que le câble était mal enfoncé…) donc si vous avez skype ou gmail on peut chatter et même s’appeler, (Vincent tu pourras montrer à maman comment faire ?) en oubliant pas le décalage horaire !!!!

J’ai aussi un numéro de portable chinois mais je me souviens plus de l’indicatif de pékin je vous le donnerai plus tard avec mon adresse (on a pas encore la clé de la boite au lettre de toute façon).

Voili voilou

Bises à tous Jacques

PS je mettrai des photos plus tard, je sais pas si je continuerai à me servir de ce blog... on verra

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article