La route Chine Birmanie

Publié le par jacques

Hello tout le monde, je vous ecris de Mandalay en Birmanie apres avoir non sans diffucultes a passer la frontiere, a passer la zone non autorisee aux touristes et puis trace mon chemin vers Mandalay. 
Apres une matinee a attendre, a essayer d appeler mon guide qui ne repond pas et a appeler l agence de voyage dont il depend qui me dit tj d attendre qu il n est pas rentrer de Lashio, je finis par appeler l agence de Kunming, qui me rappelle ensuite et me dit d attendre et de rappeler a 13h. Ce que je fait et au bout de 2 ou 3 tentatives j arrive a joindre mon guide qui me donne rdv devant la gare routiere. Taxi jusqu au poste de frontiere. On arrive vers 14h et la attente tres longue la douanne chinoise regarde tous les tampon sur mon passeport et ne nous rend le passeport que 45 min plus tard. Mon guide (un de 29 ans tres sympas en fait) commence a s inquieter parce qu une fois la fontiere passer nous devons tracer en voiture direct jusqu a lashio ville autorisee pour les touristes. Et le dernier check point avant Lashio ferme a 18h, il est bientot 15h et normalement il faut 4h pour atteindre le dernier check point.
Du cote BIrman mon guide rempli une tonne de paperasse et apres avoir tout tamponne on va a son agence pour faire d autre papier. Apres s etre rendu compte que l imprimante ne marche pas on se dirige vers un autre endroit, pb plus d electricite, un autre endroit apparement c est ok. 
Et comme on est tres en retard le chauffeur appuie a fond sur l accelateur. Etant donne que la route est toute pourrie et qu il double sans voir ce qu il y a en face je serre les fesses pendant tout le voyage en priant pour arriver vivant. Le taxi comme tous les autres est une vieille toyota corrolla qui a l air bien resistante vu la vitesse a laquelle on roule et l etat de la route. Un truc bizarre, on roule a droite et le volant est a droite ... la voirture date d avant la decision du gouvernement de changer le cote de la route sur lequel on roule (a gauche ca faisait trop british). On fini par arriver au Check point juste a 18h je commencait presqu a m habituer a la vitesse. Apres on roule tranquillement jusqu la lashio premiere ville dans la region Shan. C est bizarrement presque une ville chinoise, d apres ce que j ai lu la chine ou les chinois possede 60 % des business de birmanie. Et d apres mes discussion avec mon guide tres sympas bcp ont commence par le business de l heroine ou l opium (qui se fait avec l appui du gouvernement dans les zones non autorisees aux touristes) puis on ouvert d autres business. 
Sur la route le paysage etait assez decevant, j m attendais a un truc grandiose mais finalement c est un plateau avec des collines completement pellees un peu comme au laos ou au vietnam. La deforestation est partout, les bois tropicaux c est un bon business et du coup le paysage  s en ressent. 
Ici un truc bizarre c es tle maquillage les femmes et les enfants et certains homme se maquillent avec ce qui resemble a de la boue, c est cense proteger du soleil et rendre la peau douce.
Lashio  c est donc un peu sans interet et je me dirige vite vers Hsipaw ou je passe la journee du lendemain a me promener dans les rues paisibles, tres peu de circulation et des sourires partout. Les gens te donne tj le prix normal, pas d arnaque c est vraiment super agreable. Par contre tu vois vraiment la pauvrete, on dirait que c est un pays qui s est fige apres l independance, faut dire que les  militaires sont au pouvoir depuis 40 ans quasiment. Ca me rappelle les coins pauvres de l inde c est pour dire ( en inde y a plus de moyens, plus d infratrustures).
Le soir je rencontre 2 touristes dont me raconte une histoire horrible : lors d un dechargement force d un camion (au passage d un pont parce qu il etait trop charge), les gens ont trouver caches 4 enfants des regions pauvres dont 3 etaient morts pendant le trajet. Apparrement ils etaient destines au travail force ou marche d organne en Chine... Je sais pas si cette histoire est vraie mais ca vous donne une idee des histoires qui circulent sur le pays.
Hier je suis aller en bus a Pyin U Lwin ancienne station climatique sur la route de Mandalay. Comme je voulais prendre le train pour rejoindre Mandalay le soir je me fais larguer par le bus (dans le quel les gens sont au debut timide et puis des que tu leur adresse la parole c est grand sourire, tentative de communication, petits cadeaux... vraiment genial).  a la gare pour reserver un ticket. Il est 11h (le bus partait a 6h du mat de hsipaw), je demande dans la gare a laisser mon sac a dos ici pour pouvoir me promener dans la ville tranquillement. Mais la ca semble etre un truc de foi ce que je demande, le mec du guichet semble effare par ma demande, et apres plusieurs supplications de ma part je comprends quil a peur qu on me le vole du coup il me dit d aller voir le chef de gare. Il a exactement la meme reaction... apparement c est pas possible apres encore d autre supplication il m indique une maisonnette pres de la gare. La je trouve qqun qui apres 5 min d explication accepte!!! Ouf j aurais pas eu a me trainer mon sac toute la journee.  
Je vais me promener dans la ville qui est supposee avoir des reste britich mais j ai du mal a les identifier c est surtout une ville de l armee. Il ya des cadet, despetits jeunes recrues, partout. Et d ailleurs je sais pas ce qu il leur apprennent dans leur ecole militaires mais ce sont les seules personnes que je croisent qui  m ignorent completement dans la rue. Dans cette ville il ya surtout un parc botanique a visiter ce que je tente de faire mais je me plante de direction et suis oblige de traverser un Golf. Oui oui un golf. Alors que toutes les villes que j ai vues sente la pauvrete a plein nez ici les militaires et les corrompus jouent au golf!! Je crois rever, en plus y a vraiment bcp de golfeurs. Je finis par atteindre le parc qui est bien entretenu et je me promene bien sur au bout d un moment je me fais accoster par des locaux qui m offre a boire et a manger. Vers 4 h je me redirige vers la gare. J ai toujours pas mon billet. Je retrouve mon sac et j arrive a acheter un billet au tarrif touriste. Vers 5h30 le train (le plus pourri que j ai pris depuis que je voyage) pars pour madalay quis sur la carte est a peu pres 50 bornes).
 Mais on arrive seulement apres 4h30 de trajet assez eprouvant j avais mal au dos et j etais creve. Pas de place pour les jambes l allee fait partie des places assises... Arrive a Madalay j ai repere un hotel sur le lonely qui a l air sympas je me plante de direction et c est le velo riockshaw qui me suit depuis que je suis sorti de la gare qui mindique la boinne direction. avec l habitude de mefiance vis a vis des rickshaw que j ai garde de l inde la gentillesse de celui la me fait tout bizarre, apres je regrette de ne pas avoir utilise ses services.En plus l hotel que je voulais est plein heureusement y en a un autre pas loin. 
Voili voilou, je vous tiens au courant avant de partir de mandalay (a priori y a peu de connexion en dehors de yangon et mandalay). C est con yoyo etait en birmanie en janvier on aurait presque pu se croiser, enfin du coup j ai des petits conseils sympas.

Bises a tous
jacques
PS pour les photos va falloir attendre vu la connexion c est difficile

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
eh beh! au fait tu as zappe l'asie centrale ou quoi tu veux plus y aller? Mois ca me tentai bien...
Répondre